top of page

 HUBERT?

VOICI SON HISTOIRE...

Hubert est un montagnard aguerri et un père investi. En janvier 2016, sa vie a soudainement changé lorsqu’il a perdu une jambe dans une avalanche. 

Pendant plus de 15 ans, Hubert était chef de course au Club Alpin Suisse. Il a conduit une multitude de groupes en montagne pour de la marche, du ski de randonnée, de l'alpinisme ou de l'escalade. Lorsqu’il était moniteur de snowboard, il a également accompagné des classes pour des cours sur piste ou en montagne.

En tant que responsable du secteur de Derborence dans le cadre de la course de ski alpinisme « Les Trophées du Muveran », il est reconnu pour un jugement sûr, une bonne conduite de groupe ainsi qu’une grande maturité dans ses décisions concernant la sécurité de ses équipes. De plus, il a été enseignant à des cours sur la prévention des risques avalanche. 

Véritable passionné, la liste de ses prouesses sportives est longue : le Grand Raid Cristalp entre Verbier Grimentz en VTT, la grande patrouille des glacier réalisée en 9h15 et une première Suisse au Népal lors de l’ascension de l'Himlung Himal, 7’126 mètres. Dans les Alpes, il a gravi plus de 25 sommets de plus de 4'000 mètres.

Après ses exploits sportifs, il a eu la chance d'épouser Paola en 2010 et de devenir papa d'un petit garçon, Thibaut, fin 2014. C’est tout naturellement qu’il leur a transmis sa passion de la montagne en les emmenant en raquettes, en randonnées pédestres ou en luge et pour Paola en ski de randonnée, en escalade et en alpinisme.

Habitant dans le Lavaux, il aimait également aller nager dans le lac Léman ou y emmener son petit garçon sur sa bouée. Il allait également courir dans les vignes seul ou avec la poussette de son fils.

HUBERT.CARE C'EST QUOI ?

Pour retrouver une vie active dans ses passions et accompagner son fils Thibaut, Hubert a besoin de prothèses qui ne sont malheureusement pas remboursées par les assurances.

Pour aller dans l'eau avec son fils, courir dans les vignes, aller faire du ski ou du snowboard, Hubert a besoin pour chacun de ces sports d'une prothèse différente. Le prix moyen de chaque prothèse est de 15'000 fr. 

 

Le montant total dont Hubert a besoin est de

 

CHF 45'000.--

Afin d’aider Hubert et sa famille à réaliser leur nouveau rêve, Hubert et ses amis ont créé cette plate-forme internet qui servira à financer ses nouvelles prothèses.

Lorsque le financement du projet d’Hubert aura abouti,  cette plate-forme pourra être utilisée pour soutenir d’autres causes.

Par une magnifique journée de neige poudreuse, la veille de ses 44 ans, une plaque de neige s'est détachée sous les pieds de Hubert.  Le risque avalanche était à 2 sur 5. Il a alors été transporté sur plus de 800 mètres. Grâce à son airbag, il s'est miraculeusement retrouvé en vie mais amputé au-dessus du genou à la jambe droite et avec de multiples fractures à la jambe gauche.

 

Les secours avertis par une randonneuse à proximité et par son ami de montagne sont arrivés rapidement et l’ont transporté au CHUV où il a été très vite pris en charge.

L'ACCIDENT

Hubert s'est réveillé de ses opérations parfaitement conscient de ce qui lui était arrivé. En effet, il n'a pas perdu connaissance jusqu'à son départ en hélicoptère. Il a tout de suite été très constructif sur sa nouvelle vie. Une de ses phrases préférées était: 

 

"J'ai fait du ski, du snowboard, du monoski et de la planche à voile, je vais maintenant faire de la prothèse!"

Il y a bien sûr eu des moments difficiles, notamment lorsqu'il a réalisé qu'il aurait pu mourir ou lorsqu'il est rentré à la maison et qu'il s'est rendu compte que toute sa vie avait changé.

Il lui a fallu 6 mois d'hôpital et de réadaptation pour cicatriser, calcifier, être équipé de nouvelles prothèses et réapprendre à marcher. Son fils, qui a décidé de faire ses premiers pas le lendemain de l'accident, a été une excellente motivation pour le pousser à se remettre debout le plus vite possible.

L'extraordinaire soutien de ses proches, amis, collègues, et d'un nouveau mentor lui aussi amputé, lui a permis de se remettre dans les meilleures conditions.

 

Il est maintenant capable de s'occuper de son fils de façon autonome, marcher en montagne, faire du vélo et nager aussi vite qu'avant sur 1 kilomètre !

HUBERT APRES

L'OBJECTIF DU FINANCEMENT : LES PROTHESES

PROTHESE AQUATIQUE

Le but de cette prothèse n'est pas de nager, mais plutôt de faciliter des transitions entre la terre et l'eau. Il pourra ainsi accompagner son fils dans les eaux peu profondes des pataugeoires, du lac ou de la mer. Il s'agit d'une prothèse mécanique simple, mais étanche et avec des matériaux compatibles avec l'eau et le sel.

source : Chabloz-Orthopedie

COÛTS : CHF 15'000.--

PROTHESE DE COURSE

Une prothèse de course est constituée d'un pied réalisé par une lame carbone permettant d'amortir les chocs, d'un genou mécanique simple mais robuste et d'un fût en carbone parfaitement ajusté. Cette prothèse lui permettra de s'entraîner et de garder la forme pour faire des marches pédestres, du ski de randonnée et qui sait, comme par le passé, de participer à des triathlons.

source : Chabloz-Orthopedie

COÛTS : CHF 15'000.--

PROTHESE DE SKI ET SNOWBOARD

Cette prothèse très spécifique est constituée d'amortisseurs pneumatiques permettant de bien amortir les chocs et de se plier sous la pression exercée dans un virage. Cette prothèse lui permettra de réapprendre à skier avec son fils, de reprendre le snowboard, et peut-être même de refaire de la randonnée à ski. Hubert se réjouit également d'avoir une telle prothèse pour pouvoir donner des cours débutants de snowboard ou de randonnées à ski.

source : Ottobock

COÛTS : CHF 15'000.--

COÛTS TOTAL DES PROTHESES 

CHF 45'000.--

COMMENT L'AIDER ?

1 CAUSE 

=

3 MANIERES D'AIDER

FAIRe

UN DON

L'intégralité des dons est reversée à la cause de Hubert.

proposer

un service

Deviens bénévole de la cause de Hubert en proposant un service ou une expérience attractive. 

ACQUERIR

un service

L'intégralité des bénéfices générés par les ventes de services est directement reversée à la cause de Hubert  

NOS VALEURS

  • Solidarité

  • Aider quelqu’un ou participer à un projet de solidarité proche de chez toi, c’est possible, facile et même fun. Tu peux offrir de l’argent ou alors un peu de ton temps. Et il ne s’agit pas de proposer le service le plus fou, mais de le faire avec le cœur et en toute simplicité. 

  •  

  • Positivité

  • Transformer un évènement à priori négatif en quelque chose de positif, c’est une chance extraordinaire. Partir à la rencontre de nouvelles personnes, faires des expériences inédites, transmettre ton savoir, ça permet de s’enrichir d’une nouvelle façon et d’amener du positif dans un monde qui en a besoin ! 

  •  

  • Engagement

  • L’intégralité de l’argent récolté est reversée à la cause présentée. En proposant ton service sur le site, tu t’engages à le réaliser effectivement, à respecter les conditions générales et également à effectuer toi-même la promotion de ton service dans ton cercle d’amis. 

  •  

  • Confiance

  • Pour la bonne marche d’un service, les coordonnées du fournisseur et de l’acquéreur sont échangées par e-mail et une relation de confiance est créée entre eux.

  • Nous demandons les vrais noms et prénoms ainsi que les coordonnées complètes de toutes personnes qui souhaitent faire partie du projet d’Hubert. La véracité et la faisabilité des services proposés sont évaluées par notre équipe avant la mise en ligne.

bottom of page